Epaule d’agneau confite
Quand j’ai sous la main une belle pièce de viande, goûteuse, qui s’accommode d’une cuisson au four, j’aime la cuisiner de manière simple!
Ingrédients :
- Une épaule d’agneau
- De l’ail, au moins une gousse
- Du thym
- Du romarin (facultatif)
- De l’échalote (facultatif).
Faites préchauffer votre four à 180°. Disposez votre viande dans un plat allant au four, et arrosez la d’un petit filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Disposez vos herbes sur l’épaule, et n’oubliez pas d’en mettre quelques brins dessous pour parfumer tous les côtés ainsi que pour le jus.
Enfourner le plat pour 45min, en disposant une feuille d’aluminium sur la viande. Cela permettra à la viande de rester très moelleuse.
Pendant ce temps, préparez une à 4 gousses d’ail. Vous couperez en 4 l’une d’elles, et vous garderez les autres entières. Épluchez également les échalotes si vous en avez.
Au bout de 45 minutes, sortez votre viande, disposez dessus la gousse d’ail coupée, et poser les autres ainsi que les échalotes au fond du plat. Arrosez de nouveau avec un petit filet d’huile d’olive, repositionnez votre papier d’aluminium et enfournez à nouveau votre viande pour 45 min, cette fois à 150°.
Une fois la cuisson terminée, si votre viande n’a pas assez doré, retirez le papier d’alu et passez-la sous le grill entre 5 et 10 minutes (en surveillant attentivement car le grill ne pardonne pas!).
Si vous devez faire attendre la viande avant de la servir, remettez le papier d’aluminium, et laissez votre four à 80°!
Bon appétit !