Recette : Gâteau à la carotte
A déguster plutôt à l’automne et en hiver, ses épices douces et son goût subtil et sucré de carotte vous surprendront agréablement. Cette association est inhabituelle dans la cuisine française, alors laissez-vous tenter!
D’origine américaine, cette recette surprendra ceux qui la goûteront! En france, la carotte est utilisée en légume et en aromate, généralement dans des plats salés, parfois sucrés-salés. Notre palais n’est donc pas habitué à manger cette racine en gâteau ! Si le goût peut paraître étrange à la première bouchée, vous vous bien ferez vite à cette nouveauté !
Ingrédients
- 4 œufs
- 150g d’huile végétale
- 250g de sucre
- 250g de farine
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de carottes râpées
Préparation
Préchauffer le four à 175° (th 5/6).
Dans un saladier, mélanger les 4 œufs et le sucre. Incorporer la vanille, la muscade, la cannelle et l’huile, battre au fouet.
Ajouter la farine et la levure, tourner doucement puis de plus en plus vite pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Ajouter les carottes râpées, bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Beurrer un moule (à bords hauts) et verser la préparation. Enfourner pour 30 à 40 mi à 175°. Piquer avec un cure-dent ou un couteau pour vérifier la cuisson.
Variantes :
Épices : si vous aimez les épices, doublez les doses de muscade et de cannelle, la carotte se sent un peu moins et le gâteau est très parfumé.
Noix : vous pouvez ajouter 120g de noix concassées (noix, noix de pécan ou amandes) en même temps que les carottes.
En espérant que cette recette originale vous plaise! Régalez-vous bien!